TOURNOIS A BRAIN SUR ALLONNES

10 mai 2016 - 18:21

FELICITATIONS AUX U13 ET U17 .DES PHOTOS DISPO SUR LE SITE FOOTEO http://ufab.footeo.com

Joël Boucher, le président de l'Union Football Allonnes Brain, esquissait un sourire radieux mais soulagé à la fin de cette belle journée de l'Ascension. Le tournoi "jeunes" organisé par le club a été un véritable succès auprès de tous. Retour sur cette journée exceptionnelle.

Il est 9h00 lorsque les premières équipes arrivent au stade de Brain sur Allonnes, accompagnées d'un soleil bien décidé à rayonner sur le complexe sportif du stade Picard. Les bénévoles du club s'activent pour peaufiner les derniers réglages. 9h30, ça y est, nous y sommes : le coup d'envoi du tournoi est donné. C'est parti pour 122 matches de football!

C'est ainsi que sur 4 terrains, 47 équipes de jeunes des catégories u11 à u17 se sont disputées la victoire dans leur catégorie respective. Jérôme Bourdin, responsable de l'organisation des plannings, se félicitait de la venue de près de 450 jeunes footballeurs. "Je remercie les clubs présents d'avoir répondu favorablement à notre invitation, notamment le Lude venu de Sarthe et Neuillé-Pont-Pierre d'Indre et Loire. C'est avec grand plaisir que nous les accueillerons l'année prochaine".

Si cette journée a été une réussite, c'est grâce a une organisation rigoureuse des bénévoles mais aussi au plaisir qu'ont les spectateurs et les clubs à venir participer à notre tournoi. Jérôme Harrault, le Maire d'Allonnes soulignait la notoriété du tournoi : "Le tournoi de l'UFAB est une belle promotion du football et du sport. Cette manifestation est un grand rassemblement et un véritable lieu d'échanges pour les jeunes, les parents, les dirigeants et les spectateurs. C'est enrichissant d'avoir un tel tournoi dans notre canton ; il permet de promouvoir notre territoire. C'est encourageant pour le club et pour les bénévoles qui s'investissent. C'est un vrai succès, on est reconnu pour ce que l'on fait sur Brain et sur Allonnes. Il faut perdurer".

Autour des terrains, les avis sont unanimes et dithyrambiques : c'est une belle fête du football.

 - Un des éducateurs du Lude, venu pour la deuxième année consécutive : "L'organisation est parfaite. L'accueil est super ainsi que l'environnement. Nous avons fait 35 minutes de route pour venir chez vous, mais on reviendra sans problème l'année prochaine. Avec grand plaisir."

- Bertrand Asseray, dirigeant U17 Vivy : "Honnêtement, le tournoi est bon enfant et convivial. C'est un des plus beaux tournois de la région. On reviendra sans problème".

- Sébastien Chevalier, Président de l'ASR Vernoil Vernantes : " Le tournoi est très agréable et très bien organisé. Le timing est respecté. C'est convivial et bon esprit. C'est une bonne journée pour les enfants. On fait difficilement mieux."

- Pascal Rousseau, Président de St Nicolas de Bourgueil : " C'est une journée de retrouvaille avec les parents autour d'un pique-nique convivial. Le tournoi est bien organisé, on aime venir chez vous et on reviendra."

- Eric Bruneau, Éducateur de Bourgueil : " Cela fait 3 ou 4 ans que l'on vient et c'est toujours aussi bien organisé. C'est l'occasion pour nous de rencontrer d'autres équipes que celles que l'on rencontre en championnat. C'est un beau tournoi, il n'y a rien à dire!"

Une réussite liée en partie au travail de près de 50 bénévoles ( joueurs, dirigeants et supporteurs ) qui ont assuré l'arbitrage, la buvette, la vente des casse-croutes, le podium, montage et démontage des buvettes...

Pour ravitailler les nombreux joueurs et supporters tout au long de la journée, il a fallut :

- 19 fûts de bière (record battu)  - 30 kg de saucisse    - 200 kg de frite    - 8 kg de merguez     - 9 kg de boudin

Les deux responsables de la tombola ont "navigué" toute la journée sur le site pour vendre 782 tickets. Grâce à leur dévouement, leur fougue et leur jeunesse, elles permettent de dégager un bénéfice important pour le club. Merci "capitaine" Régine et "Moussaillon" Jacqueline!!!

Sur le plan sportif, c'est le club de Neuillé-Pont-Pierre qui remporte le trophée du meilleur club de la journée. De nombreux lots et de beaux trophées ont été remis aux équipes.

En u11 :   1er - GJ SP Jumelles                 2ème - Noyant                                3ème - Vernantes

En u13     1er - Neuillé-Pont-Pierre           2ème - Vernantes                           3ème - EsV Villebernier

En u15     1er - Ambillou                            2ème - Es Varennes Villebernier   3ème - GJ SP Jumelles

En U17     1er - Neuillé-Pont-Pierre          2ème - Noyant                                 3ème - Longué

Par les voix du Vice-Président, Christophe Bourreau et du Coordinateur Laurent Dinant, l'UFAB peut tirer un premier bilan plus que positif : "Aujourd'hui, la météo était avec nous, c'était parfait. Le tournoi a été l'occasion pour tous de se retrouver autour du ballon dans un très bon état d'esprit. Grâce à la participation de tous, le planning a pu être respecté. On est très content de notre journée, tout s'est bien passé, hormis la blessure à la cheville d'un joueur de St Nicolas de Bourgueil. On lui souhaite un bon rétablissement et un retour rapide sur les terrains. On est heureux d’accueillir autant d'équipes et on espère le même succès l'année prochaine."

L'UFAB remercie tous les clubs qui ont accepté notre invitation ainsi que leurs joueurs, éducateurs et dirigeants pour le bon esprit affiché. Nous remercions également vivement les municipalités d'Allonnes et de Brain sur Allonnes pour leur participation, ainsi que les sponsors et associations amies pour les dons de trophées, lots sportifs et tombola, prêts de matériel etc... Nous vous transmettons à tous nos plus sincères remerciements et amitiés sportives.

Enfin, Il convient de rappeler que la réussite de ce tournoi revient à tout le monde mais c'est au travail d'équipe qu'en revient le mérite. Comme disait Aimé Jacquet : "Le travail individuel permet de gagner un match mais c'est l'esprit d'équipe qui permet de gagner la coupe du monde" .

Merci à tous les bénévoles, dirigeants, joueurs, arbitres, supporters et les autres qui ont œuvré dans le même sens, de près ou de loin, pour que cette journée soit un véritable succès. Et elle l'a été, grâce à vous!!!

Commentaires

reprise 22 jours
REPRISE DE L'ENTRAINEMENT 26 jours
AMBIANCES ET PAYSAGES 26 jours
U9 /2 : nouveau joueur 26 jours
U9 /2 et FOOT LOISIR 26 jours
U 11 / LA RENTRÉE U11 et 2 26 jours
C'EST LA REPRISE..LE 30 AOUT ...YOUPI 26 jours
Rosy James a commenté nouveau jeu de maillots 2 mois
U 11 : nouveau joueur 3 mois
U 11 et 2 autres 3 mois
U9 : nouveau joueur 3 mois
U7 : nouveau joueur 3 mois
6-5
MONTREUIL FC / foot loisir 3 mois
MONTREUIL FC / foot loisir : résumé du match 3 mois
1-0
STE.MAURIEN APF / U15/1 3 mois

Aucun événement